Aller au contenu principal
Fermer

Les États-Unis envisagent d'autoriser les Émirats arabes unis à acheter plus d'un million de puces Nvidia avancées, selon Bloomberg News
information fournie par Reuters 13/05/2025 à 18:29

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute des détails du rapport dans les paragraphes 4,8, ainsi que des informations générales dans l'ensemble du document)

L'administration Trump étudie un accord qui permettrait aux Émirats arabes unis d'importer plus d'un million de puces Nvidia NVDA.O , une quantité qui dépasse de loin les limites imposées par les réglementations sur les puces d'IA de l'ère Biden, a rapporté Bloomberg News mardi.

L'accord, qui est encore en cours de transactions et pourrait être modifié, permettrait aux Émirats arabes unis d'importer 500 000 des puces les plus avancées sur le marché chaque année d'ici à 2027, a déclaré le rapport, citant des personnes familières avec le sujet.

Un cinquième de ces puces serait réservé à l'entreprise d'IA G42 d'Abou Dhabi, tandis que le reste irait à des entreprises américaines construisant des centres de données dans le pays du Golfe, selon le rapport.

Le fabricant de ChatGPT, OpenAI, qui pourrait annoncer de nouvelles capacités de centres de données aux Émirats arabes unis dès cette semaine, pourrait être l'une de ces entreprises, selon le rapport.

Ce rapport intervient alors que le président américain Donald Trump a obtenu un engagement de 600 milliards de dollars de la part de l'Arabie saoudite pour investir aux États-Unis.

Le ministère du Commerce et OpenAI n'ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires de Reuters, tandis que Nvidia a refusé de commenter.

L'initiative d'Abou Dhabi en matière d'intelligence artificielle a été principalement menée par la société G42, soutenue par l'État, qui a fait l'objet d'une attention accrue de la part des faucons chinois à Washington, craignant que les Émirats arabes unis ne deviennent un canal permettant à la Chine de recevoir des technologies d'intelligence artificielle américaines avancées qu'elle ne peut pas obtenir directement des États-Unis.

Selon le rapport de Bloomberg, G42 pourrait acheter des capacités informatiques équivalant à entre 1 million et 1,5 million de puces H100 pendant la durée de l'accord. C'est environ quatre fois plus que ce qu'elle aurait été autorisée à acheter en vertu d'un cadre de contrôle des exportations de puces de l'ère Biden, connu sous le nom de diffusion de l'IA, selon le rapport.

L'administration Trump prévoit d'annuler et de modifier cette règle, qui limitait l'exportation de puces d'IA sophistiquées, a déclaré la semaine dernière une porte-parole du ministère du Commerce.

Valeurs associées

183,2200 USD NASDAQ +0,78%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des policiers près d'un monte-charge utilisé lors d'un cambriolage au musée du Louvre, le 19 octobre 2025 à Paris  ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 19.10.2025 12:07 

    Des bijoux ont été volés dimanche lors d'un cambriolage au Louvre, le musée le plus visité au monde, qui a annoncé sa fermeture pour "raisons exceptionnelles", selon des sources concordantes. Entre 9H30 et 9H40, des malfaiteurs se sont introduits dans le musée, ... Lire la suite

  • Fred Durst (g) et Sam Rivers, bassiste de Limp Bizkit, lors d'un concert à Bogota le 21 mars 2024 ( AFP / Juan Pablo Pino )
    information fournie par AFP 19.10.2025 12:07 

    le bassiste et cofondateur du groupe américain de nu metal Limp Bizkit, Sam Rivers, est mort à l'âge de 48 ans, a annoncé samedi soir le groupe. "Aujourd'hui nous avons perdu notre frère. Notre camarade de groupe. Notre battement de coeur", ont écrit le chanteur ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV au Vatican, le 18 octobre 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 19.10.2025 11:49 

    Les cloches ont retenti dimanche sur la place Saint-Pierre alors que le pape Léon XIV a créé sept nouveaux saints de l'Eglise catholique, dont le premier originaire de Papouasie-Nouvelle-Guinée, un archevêque exécuté lors du génocide arménien et le "médecin des ... Lire la suite

  • La pyramide de verre du musée du Louvre à Paris
    information fournie par Reuters 19.10.2025 11:23 

    PARIS (Reuters) -Le musée du Louvre, à Paris, est fermé après avoir été victime dimanche dans la matinée d'un braquage, annonce la ministre française de la Culture, Rachida Dati. "Un braquage a eu lieu ce matin à l'ouverture du @MuseeLouvre", a-t-elle écrit sur ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...